Aiki Jujutsu - Kobudo

Académie Martiale Jushinkan Dojo

Arts martiaux pour les enfants

février 24th, 2015

Petit évènement aujourd’hui. Passage de ceinture jaune pour mon garçon! Il était tellement fier de lui, surtout que c’était un examen-surprise. Je lui ai annoncé en début de cours qu’il présentait pour son niveau. Très bien réussis d’ailleurs! De nouveaux défis qui se présentent pour lui dans les prochaines semaines!

Parlant enfant, je vais profité de l’occasion pour parlé un peu de notre programme enfants, comparativement au programme adulte. Le curriculum est essentiellement le même, avec quelques différences.

Premièrement, les clefs articulaires, autant debout qu’au sol, sont éliminées du programme. Non qu’ils ne sont pas capables de les apprendre, mais c’est par inquiétude de manque de contrôle. Leurs articulations sont aussi encore en plein développement. Il est important de les préserver! Même chose pour les étranglements.

Aussi, les enfants évoluent sur la même échelle de niveau, mais chaque niveau est divisé en trois blocs, représentés par une barre additionnelle sur leurs ceintures, de la couleur du prochain niveau (pour passé de la ceinture blanche à jaune, trois barres jaunes doivent être accumulées pour faire l’examen de la ceinture jaune).

Si un junior passe au cours des séniors, vers l’âge de 14 ans, il garde son même niveau, mais doit apprendre les techniques manquantes du programme pour passer au prochain niveau.

D’ailleurs, nous imposons un âge minimum pour la ceinture noire. Avant l’âge de 14 ans, les étudiants reçoivent une ceinture noire junior (ceinture noire avec une ligne blanche). Nous croyons qu’il est important de s’assurer une certaine maturité en plus des connaissances techniques pour l’obtention d’un shodan.

Pour les jeunes, les arts martiaux représentent un excellent moyen de se dépenser, et apprennent en plus la confiance en soi, ainsi que le reste des autres et de soi-même.